Je lis aujourd’hui que le gouvernement français a publié pendant l’été un décret qui prévoit de louer des taudis, c’est-à-dire des logements avec 1.80 m de hauteur sous-plafond… Prétexte avancé sur France Inter : la pénurie de logements. J’ai envie de croire à une blague, tellement ça n’a aucun sens.
Voici une carte des dernières données disponibles dans le recensement de la population de l’Insee sur la vacance des logements dans chaque commune de France. Nous sommes quand même loin de ne plus disposer de réserves de logements en France…
Pour comprendre ce qui se passe à l’échelle d’une grande agglomération, j’ai regardé ce qui se passe autour de Rennes. Hormis quelques zones centrales de l’agglomération, la plupart des communes est au moins en vacance normale, voire en situation détendue ou anormale.

Les médias témoignent d’ailleurs du phénomène… Ici, un article du Monde sur le sujet. Au niveau institutionnel, la vacance des logements est d’ailleurs considérée comme un problème en France.
Alors pourquoi un tel décret ? Que cherche-t-on à justifier ?
Aujourd’hui, 3 maisons à louer seulement, dans un périmètre de 30 km autour de Rennes (dans Ouest France Immobilier et sur le Bon Coin). Est-il devenu désormais interdit de déménager en France ? En Bretagne en particulier ? Pourquoi ?